CARLOS SANCHEZ-ALONSO
 

NÉ EN 1963,
ARTISTE SCULPTEUR, ESPAGNE

BIOGRAPHIE

 

En 1989, il est diplômé en BBAA, Université de Madrid. Professeur d'analyse des formes dans l'architecture à l'université Alfonso X El Sabio (Villanueva de la Cañada, Madrid), professeur de techniques d'expression et de représentation de l'architecture intérieure au département de la construction de l'université polytechnique de Madrid ; Carlos Sánchez se consacre désormais exclusivement à son travail d'artiste-sculpteur. Carlos Sánchez a eu plus de vingt-trois expositions individuelles, a participé à de nombreuses expositions collectives et a reçu plusieurs prix et bourses pour son travail. Il a également exposé à l'échelle internationale dans diverses foires d'art : Londres, Bruxelles, Miami, New York, Madrid... Il recycle des matériaux tels que le bois, le papier, le métal, les livres pour les sublimer en œuvres d'art à l'architecture unique.

Approche artistique : 


Le travail de Carlos Sánchez Alonso reflète une réelle capacité à transposer plastiquement les résultats de ses recherches. Ainsi, chaque œuvre est un défi en soi, articulé autour du thème architectural de l'espace-forme.

Rationalité et intuition se répondent dans chaque sculpture et contribuent à l'exploration des volumes et des transparences, de l'expansion des corps dans l'espace, de l'incidence de leur opposition ou de leur association.

Chaque œuvre trouve sa propre raison d'être.

D'où sa préoccupation pour la tectonique et les superpositions, qui obligent le spectateur à aborder chaque sculpture sous différents angles et points de vue. Son travail est lisible à 360°.

Les œuvres semblent, sans conteste, imprégnées de l'expérience et de l'enseignement de l'architecture. L'expérience professionnelle de Carlos Sánchez Alonso, loin de s'opposer à sa carrière de sculpteur, parvient à se fondre en une synthèse harmonieuse de grande transcendance pour l'ensemble de son œuvre.

"Il y a surtout une volonté indiscutable de donner de la liberté à la fois à ses mots et à ses œuvres.

La méthode de travail de Carlos Sánchez Alonso est en contact direct avec la sensation, le geste, le dérèglement de tous les sens.

Nous devons dissoudre l'auteur et laisser l'œuvre. La dissolution de l'auteur passe avant tout par : l'assemblage, le découpage, le brassage, le collage, la soudure.....

Afin d'effacer toute conception, disons "art ordinaire". Les multiples interventions couvrent toute la surface, les couleurs, les traits, les formes et les assemblages, bien définis par l'artiste. "L'impression reçue est celle de la condensation, de la cohérence et aussi de la force. La magie va transformer son art, comme il a bouleversé sa vie".

Par Georges Benero.

Sanchez-01.jpg