KEILA ALAVER
 

NÉE EN 1970,
ARTISTE, BRÉSIL

BIOGRAPHIE

 

Keila Alaver, formée aux arts plastiques à la Fondation Armando Alvares Penteado (FAAP), Sao Paulo, SP, Brésil, vit et travaille à Alaró, Majorque, où elle s'est installée il y a un peu plus de deux ans. Au cours de sa longue carrière, il a exposé dans certaines des plus importantes galeries brésiliennes, internationalement reconnues, telles que la Galerie Luisa Strina ou la Galerie Vermelho.

Le point de départ des œuvres de Keila Alaver est la recherche continue d'objets présentant des caractéristiques particulières et susceptibles d'être transformés. À partir de ses archives personnelles et de pièces acquises telles que des objets abandonnés ou des objets échangés dans des boutiques, des marchés et des foires populaires de la culture locale, elle réalise des créations uniques et originales. La proposition consiste à rassembler des aspects de la culture populaire de la ville et à mettre ainsi en évidence les relations dans le contexte urbain contemporain. 

Dans son travail, l'artiste étudie des objets représentatifs de la culture dans laquelle elle vit et qui ont progressivement disparu du marché, soit par manque d'intérêt de la part des consommateurs, soit en raison de changements dans la chaîne de production locale. Ainsi que par l'irruption d'objets de production à grande échelle, qui obtiennent une valeur marchande moindre et qui n'ont aucun lien avec l'idiosyncrasie du lieu. Keila Alaver cherche à capturer l'essence des objets choisis, en utilisant l'appropriation comme une ressource pour la création de son travail.

En s'appropriant le goût populaire pour donner aux objets une nouvelle signification, l'artiste entend attirer l'attention sur l'importance de la consommation dans les sociétés contemporaines. En étant modifiés et déplacés dans le contexte de l'art, les objets acquièrent une nouvelle signification et des questions se posent quant à leur statut, telles que : pourquoi ces objets sont-ils dédaignés par le bon goût ? Que peuvent dire les objets sur les sociétés contemporaines ?

KEILA ALAVER.jpeg