MARC SPARFEL
 


NÉ EN 1972
ARTISTE SCULPTEUR, FRANCE

BIOGRAPHIE
 

Marc Sparfel est un « faiseur » comme il se décrit lui-même, au sens propre de faire les choses avec ses mains. Un gout de savoir-faire qui lui vient peut-être des livres de son père sur la préhistoire, l'Égypte ancienne et la Grèce antique qu'il lit face à la mer dans sa campagne natale Bretonne. Technicien dans un théâtre de marionnettes, il se centre sur sur la photographie, le dessin, la gravure et l'histoire de l'art pendant ses études de communication visuelle.

Marc Sparfel vit et travaille à Barcelone où il chasse les meubles abandonnés dans les rues dont il tire une longue série de masques, d'animaux et d'êtres mythologiques exposés en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Israël.

Aujourd'hui, Marc Sparfel utilise de simples chutes de bois pour faire ses sculptures géométriques et totems jouant de l'espace, du vide et la matière dans une sorte d'improvisation sans croquis ni modèle, dans une relation directe et fluide pour créer des univers de formes.

 

« Pendant le processus de création, je fais tourner des histoires librement dans ma tête, sans aucune intention d'être racontée, comme une conversation interne pour nourrir mon énergie créatrice. (…)J'essaie de trouver des directions intuitives pour ma sculpture qui dépassent le besoin d'être expliqué, aspirant à me connecter avec la nature enfantine pré-verbale présente en chacun de nous. »

- Marc Sparfel

MNH1 211x58x58cm.jpg
MNC6 56x52x29cm.jpg

CATALOGUE (Prochainement)